dimanche 25 octobre 2015

Jeudi 5 mai 2005 : Saint-Genou – la Chatonnière.

Nous mangeons dans le Boxer à côté d’un pylône des télécoms, au bord de champs de céréales.

14h : à la sortie de Saint-Genou, non loin d’un curieux monument dit « lanterne des morts », s’engage le GR 46, quittant le village vers l’est par un chemin bordé d’arbres et de genêts à balais. Il monte peu après dans les cultures, rencontre un camp de gens du voyage (« salut ! ») et s’éloigne dans un champ de colza dont la couleur jaune se défraîchit.
Beau soleil mais température fraîche. Vieux balisage presque inexistant. Le sentier se perd aux abords de la N143, la traverse et gagne le hameau de la Bourdaisie. Le GR disparaît dans un champ de céréales qu’il me faut couper en plein milieu.
Après un bocage et quelques étangs, j’entre dans le parc naturel régional de la Brenne pour une incursion de trois kilomètres au nord-est du parc : friches et pinèdes, jusqu’à l’étang de la Vienne et l’étang Baron, à la porte du parc. Là, Viviane m’attend dans un sous-bois ombragé où, en ce jour férié de l’Ascension, des promeneurs viennent prendre l’air.
Je poursuis la randonnée en emmenant Oscar. Le GR s’engage à travers bois et friches. Bientôt le balisage blanc et rouge diffère du tracé de la carte de randonnée. Viviane nous précède avec le fourgon et nous attend à intervalles réguliers. Par repérage topographique, nous nous retrouvons à 16h45 au bord d’une prairie en lisière d’un bois : friche de graminées rougeâtres en face d’un champ de colza. L’agriculteur arrive en tracteur. Nous lui demandons si l’on peut passer la nuit ici. OK !

Sous le soleil baissant, une linotte mélodieuse et un traquet pâtre sur les plants de colza… Plus tard je fais une promenade avec Oscar sur le GR jusqu’au hameau de la Chatonnière tout proche. A la tombée du jour, un chevreuil aboie, m’apercevant dans la prairie. Un rossignol va chanter toute la nuit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire