dimanche 25 octobre 2015

Lundi 18 août 2008 : Château La Comté – Labastide-Murat

A 10h10, Viviane me dépose à la bifurcation du sentier près du château La Comté. La journée s’annonce chaude.
Bientôt par un portillon je pénètre dans une pâture. Après les ruines Cabrayrol, je descends vers une fontaine en fond de vallon. Le GR remonte par de petites routes, traverse des hameaux, franchit l’autoroute A20. Rumeur d’abord diffuse puis croissante de l’autoroute lorsqu’on s’en approche, et inversement lorsqu’on s’éloigne…
Je me dirige vers Montfaucon. Viviane et Oscar arrivent à ma rencontre au pied de la bastide. Montfaucon est une ancienne bastide du XIIIe siècle perchée sur une colline.
Les bastides, villes nouvelles du Moyen Age, aux rues en damier, étaient des places-fortes militaires la plupart du temps fortifiées.
A 12h30, contournant la bastide, nous faisons halte sur le GR, auprès d’un plan d’eau (en réalité un étang presque asséché). Le site est ombragé et légèrement venté. Nous nous installons sous un marronnier et sortons la table de camping. Les hirondelles font mouche sur l’étang. Je n’ai pas trop envie de repartir car la chaleur est intense, et pas de nuage à l’horizon…

A 15h20, je me décide tout de même à continuer. On essaie de faire un bout de chemin avec Oscar. Mais, dès le couvert des arbres dépassé, il fait demi-tour ! Je chemine sur route, franchis la saignée de l’autoroute en sens inverse.
J’observe sur la lisière une écaille chinée, volant sur lamiers blancs et orties. C’est un papillon aux ailes postérieures d’un rouge vif. Quand il se pose, ses ailes antérieures se replient en toit, ne laissant apparaître qu’un masque noir et blanc.
Le cheminement du GR s’effectue largement à découvert. J’atteins un ancien lavoir puis le lac de Boutanes, un plan d’eau aménagé où je fais une halte pour manger un fruit. Des argus, petits papillons bleuâtres, se concentrent en un même lieu, sur de la terre fraîchement retournée. Sur la colline en face, une aire d’autoroute domine le site.
J’arrive à Labastide-Murat que je traverse dans toute sa longueur : grosse bourgade, également bastide, dont l’originalité est d’être le village natal de Murat, beau-frère de Napoléon Ier, maréchal d’Empire, roi de Naples.
A 17h, Viviane m’attend à proximité du camping municipal où nous avions rendez-vous. Nous pensions y passer la nuit, mais le camping est occupé dans sa quasi-totalité par des gens du voyage. Un peu trop bruyant pour nous…

Nous nous rendons à St-Germain-du-Bel-Air, dans un grand camping municipal à moitié vide. Un spectacle de danse et de musique se prépare pour la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire