dimanche 25 octobre 2015

Mardi 19 août 2008 : Labastide-Murat – moulin de Guillot.

A partir de Labastide-Murat, le GR 46 descend bientôt dans une combe. Le ciel est couvert, ce matin. J’éventre des toiles d’araignée invisibles dont les fils traversent le chemin à hauteur d’homme.
Au débouché de la combe, le sentier longe un vallon le long d’un ruisseau, puis il atteint la vallée naissante du Vers. Par un petit pont en travaux, le sentier s’en éloigne et grimpe vers des prairies où, dans des parcs à moutons, paissent les brebis du Quercy à « lunettes noires ».
Je retrouve Viviane près d’une croix, à l’intersection d’une route départementale, sur une hauteur à 400 m. Nous nous installons à proximité pour manger dans le Boxer face à une haie épineuse. J’observe avec les jumelles un couple de pies-grièches écorcheurs qui chasse des insectes.
Je reprends le cours de ma randonnée. Les myrtils s’envolent en nuées depuis les haies bordant les prés. L’hièble, une plante vivace de plus d’un mètre, fructifie sur les talus, étale ses baies noires purgatives.
Le GR 46 contourne le village de Cras, quitte le plateau, descend dans la combe Cabrière et atteint la vallée de la Rauze. C’est une verte et bucolique vallée préservée où verdure et feuillage épais le long de la rivière apportent une fraîcheur bienvenue. Je passe à proximité du château de Gironde, je traverse la Rauze et la longe sur sa rive droite jusqu’à son confluent avec le Vers à hauteur du moulin Guillot.

Avec Viviane, nous faisons un long parcours en voiture à la recherche de l’oppidum de Murcens qui domine le confluent. Il est trop tard lorsque nous arrivons sur le site, dont nous ne sommes pas sûrs. Nous descendons alors dans la vallée pour nous installer au camping municipal de Vers-en-Quercy, au bord du Lot. Marché local de nuit et soirée musicale aux abords du camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire