dimanche 25 octobre 2015

Vendredi 15 août 2008 : Turenne – Malefon.

Neuf mois plus tard, parvenu avec Viviane et Oscar à Turenne, je commence à marcher en début d’après-midi sur le GR 46.
Quittant la ville et se séparant du GRP, le sentier remonte à nouveau sur le causse, qui n’est en fait que la partie du causse de Martel située en Corrèze. Il chemine sous les chênes, passe aux abords du château Linoire, en ruine. Il traverse le village de la Gironie et atteint la limite départementale entre Corrèze et Lot.
Dans la région administrative Midi-Pyrénées, le Lot correspond au Haut Quercy, couvert essentiellement par les causses du Quercy, large bande de plateaux calcaires en bordure ouest du Massif central.
Dans la continuité avec la Corrèze, j’aborde le causse de Martel, le plus septentrional des causses du Quercy. Je débouche sur une truffière, un terrain enclos pour la culture des truffes. Je traverse dans sa longueur L’Hôpital-Saint-Jean. A la sortie du village, je fais une pause au moulin d’Antoine, reconstitution d’un ancien moulin à huile.
Le GR se poursuit sur la crête orientale du causse. Il longe les Terres Hautes (250 m), une ferme qui accueille des campeurs sous un couvert forestier. Un écureuil que je dérange s’enfuit d’arbre en arbre et disparaît. Contournant le Pech Chausens, j’entends pour la première fois le chant  d’une cigale. Entre des haies garnies de mûres, j’atteins un hameau de quelques maisons, Malefon, où m’attendent sur une place enherbée Viviane et Oscar. Un petit chien curieux de mon arrivée vient rôder autour de nous.

Nous allons nous installer au camping à la ferme des Terres Hautes, sur le GR 46, que j’ai longé tout à l’heure. Nous passons une agréable soirée sur la prairie, un peu à l’écart des autres campeurs. La fermière nous offre de la « tête pressée », un fromage de tête de sa fabrication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire